photo_top

Etablissement d'enseignement général
et technologique du réseau Marianiste

Voyage d'études à Stockolm

Cannot find voyage suède folder inside /home/lyceesaintemaure/public_html/releases/20210918123430/images/sampledata/voyage suède/ folder.
Admiror Gallery: 4.5.0
Server OS:Apache
Client OS:Unknown
PHP:5.6.40-68+0~20230902.80+debian10~1.gbpa2012b

Du 9 au 16 Mai 2016, les étudiants de BTSA Gestion et Maitre de l’Eau, deuxième année, ont visité la Suède.

Après le Mali, le Cameroun, le Bénin et le Vietnam, le choix de la promotion s’est orienté sur la Suède, pays moderne, différent de la France car modèle de développement durable ou la nature et l’eau occupent une grande place. C’est donc pour leur Projet d’Initiative et Communication, qu’un trio d’élève a organisé le voyage : logement, contacts, transport, pour 11 étudiants et 2 enseignants.

Dès le premier jour, notre groupe assiste à la relève de la garde royale et au défilé du Roi avec la présidente chilienne Michelle Bachelet et dans un autre style, croisera Conchita Wurst, gagnante de l’Eurovision 2015 !

La visite du Vasa Museum sera suivie par une séance au sauna pour bien s’imprégner de la culture nordique. Une fois leurs marques prises dans la ville, le groupe a visité l’île de Djurgarden et son immense parc de Skansen ou est reconstitué le patrimoine historique rural de la Suède du 17ème au 20ème siècle et ses traditions Suédoises et Lapones.

Le voyage s’est poursuivi par la visite de l’éco-quartier d’Hammarby Sjostad à l’urbanisme doux et verdoyant et surtout : écoresponsable. Les déchets sont récupérés par des réseaux souterrains distincts pour les papiers, plastiques, verres, épluchures… Et les habitants sont éduqués à la citoyenneté respectueuse de l’environnement.

C’est ensuite à l’Hôtel de Ville que s’est rendu le groupe, pour une visite guidée qui les a menés jusqu’au métro et à la vieille ville.

Encore des musées au programme : celui consacré au moyen âge, situé près du Palais Royal et le musée d’Art Moderne, pour un changement complet d’ambiance.

Hasard du calendrier, les élèves ont pu participer à la finale de l’Eurovision, pas en direct du grand chapiteau, mais dans le parc de la ville muni d’écrans géants. Sur place : une foule impressionnante, de nombreuses nationalités réunies et une ambiance enflammée !

Après cette soirée festive, une bonne grasse matinée a été accordée aux élèves, une visite relaxante à l’aquarium et un dernier verre au Icebar, intégralement construit en glace, avant de se préparer pour la route du retour.

L’organisation, le financement et la réalisation de ce séjour ont soudé la classe. Cette expérience s’est avérée très positive pour le vivre ensemble, la citoyenneté et la conduite d’un projet collectif.