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Sainte-Maure

Etablissement d'enseignement général
et technologique du réseau Marianiste

Suite et Fin du voyage au Vietnam des BTS Gémeau 2

Du 25 février au 12 mars, s’est déroulé le voyage d’études au Vietnam des BTS Gémeau 2. Retour sur l’apogée d’un module d’initiative locale.


De tournois de football au porte à porte pour vendre des calendriers en passant par deux campagnes de vendanges, les 13 élèves de BTS ont autofinancé ce voyage diagnostic de 16 jours pour découvrir la culture locale et appréhender un autre mode de vie.


Cette aventure débute avec la découverte d’Hanoï et ses endroits emblématiques comme le temple de la littérature ou encore la pagode Tran Quoc et avec les monuments historiques, nos élèves découvrent également la mousson d’hiver et l’humidité ambiante si particulière à ce pays d’Asie du Sud-Est.


En prenant la direction de HAI HAU, 160 km au sud de Hanoi, nos élèves, partant à la rencontre des habitants, ont découvert comment tailler les bonsaïs, soigner et s’occuper d’un potager et surtout ont eu l’opportunité de participer à une consultation médicale (médecine holistique vietnamienne, proche de la médecine chinoise) ainsi qu’une présentation des types de plantes médicinales. Et comment expérimenter au mieux les cultures locales qu’en participant au repiquage du riz et à la plantation de manioc ?

 

 

Autre exemple de l’implication de notre groupe dans la vie locale, celui-ci a pu participer à une réunion hebdomadaire dans une école primaire.

Les étudiants ont ainsi assisté à une cérémonie regroupant les 400 élèves.  Ils ont pu offrir à l’école cahiers, stylos et autres fournitures scolaires qu’ils avaient récoltés en amont de ce voyage ainsi qu’une petite enveloppe.


Ce voyage concrétise un Module d’initiative locale
de 45heures

« Accompagner un projet hydraulique dans un pays en développement ».

Dans ce cadre, ont déjà eu lieu 17 missions au Mali, 2 au Bénin,

1 au Cameroun et 1 en Tunisie.

 

 

Les années précédentes le voyage avait une portée plus technique : les villages africains où se déroulaient les précédents séjours étaient moins équipés qu’au Vietnam.  En lien avec les communautés, des travaux réunissant les élèves et les habitants avaient été organisés. Ils portaient sur l’hydraulique villageoise, les équipements d’irrigation et les rencontres  dans les écoles et les collèges. Considérant le contexte géopolitique actuel en Afrique de l’ouest, il était préférable de s’orienter cette année vers le Vietnam et de transformer ce voyage d’installations hydrauliques en voyage d’observation et de découverte du milieu.

 

 La promotion a cependant réalisé quelques études ou travaux hydrauliques. Une famille était en train d’installer un    système de  potabilisation de l’eau de son forage d’eau douce. Il s’agit de faire percoler l’eau dans un filtre composé de      haut en bas :

 

  •  - D’une couche de sable pour retenir les matières solides,
  •  - D’une couche de gravier pour répartir l’eau,
  •  - D’une couche de charbon de bois pilé pour retenir les matières et polluants organique.

 


 Les étudiants ont participé à la construction du filtre, et à la réalisation d ‘une maquette et de calculs pour comprendre et 
valider  l’efficacité de ce système.

 

 

 

 

Ce voyage au Vietnam vient donc clore deux années d’études sur la gestion et la maîtrise de l’eau. Le module d’initiative locale faisant l’objet d’une évaluation pour l’examen.