logo
photo_top
Sainte-Maure

Etablissement d'enseignement général
et technologique du réseau Marianiste

Une journée dédiée à la sécurité

Mardi 25 mars 2014, plusieurs groupes d’élèves de Terminale ont participé à la journée de sécurité routière organisée au Lycée privé Sainte Maure avec la Préfecture de l’Aube en la personne de Mme Foegelin et les sapeurs-pompiers de Troyes.

simulateur

 

Au programme : la diffusion d’un film sur «l’après accident », un parcours piéton ou les élèves ont pu tester leurs réflexes en situation d’emprise sous alcool grâce à des lunettes spéciales limitant les perceptions ainsi qu’un simulateur de conduite pour les non-initiés et un parcours avec deux voitures auto-école.

 

 

 

 

 


C’est avec beaucoup d’intérêt que les élèves ont posé leurs questions à l’équipe de sécurité routière, cette dernière abordant tous les sujets du taux d’alcoolémie autorisé aux risques pénaux et civils encourus. Loin de jouer le jeu de la menace et de la répression, c’est en présentant les chiffres, les risques et les répercussions que la sensibilisation s’est faite.

Munie d’un logiciel calculant le taux d’alcoolémie en fonction du poids, de la taille, du sexe et de l’alcool consommé, l’équipe a testé tous les profils et a donné une idée aux élèves de leur taux d’alcoolémie en soirée.

police


Des doses maisons plus généreuses que dans les bars

Si le chiffre 0.5 grammes par litre de sang est bien connu, il est primordial de rappeler que deux verres d’alcool c’est surtout deux doses d’alcool et qu’en soirée, on a vite tendance à remplir son verre et par le même effet à doubler la dose d’alcool.

Les premières perturbations sont constatées dès le premier verre d’alcool. A 0,5 g par litre de sang elles se généralisent et le risque d’accident est multiplié par 2. A 0,8 g par litre, il est multiplié par 10.


Il n’y a aucun « truc » pour faire diminuer rapidement l’alcool dans le sang

Café, verres d’eau, bonbons mentholés, exercice physique, toutes ces soit disant techniques sont inefficaces, seul le temps peut dissiper l’effet de l’alcool, celui-ci diminue d’environ 0,10 g par heure à 0,15 g par heure pour un sujet en bonne santé.

     

Pour clore cette journée de sensibilisation à la sécurité routière, c’est une véritable désincarcération qui a eu lieu dans l’enceinte du lycée avec 7 pompiers réalisant devant plusieurs classes une intervention musclée, de l’arrivée sur les lieux de l’accident, au secours de la victime jusqu’à la découpe des portières et du toit de la voiture.

Rassurez-vous, tout va bien pour Emilie, notre apprentie infirmière, qui a donné de sa personne dans cette mise en scène !