logo
photo_top
Sainte-Maure

Etablissement d'enseignement général
et technologique du réseau Marianiste

La vie pastorale

Les activités pastorales sont proposées et organisées par une équipe pastorale accompagnée par le Père Bertrand Roy.
Cette équipe est composée d’enseignants, personnel administratif et de la vie scolaire et coordonnée par une animatrice en pastorale, sous la responsabilité de Monsieur Bak, directeur.
Vous retrouvez la pastorale sur Facebook : https://www.facebook.com/pastosaintemaure?fref=nf


- Le mercredi 11 octobre 2017 :
une fois par mois, la pastorale passe un après-midi avec les résidents d'une maison de retraite. Ce premier mercredi, les élèves et les résidents ont confectionné des petits sachets de lavande en évoquant les odeurs et parfums que chacun aime.



- Le 04 octobre 2017
:
visite de l'église de Sainte Maure par Elisabeth Fèvre, ancienne enseignante d'Histoire-Géographie au lycée.


- Le 20 septembre 2017 : rencontre avec Ophélie, chanteuse du groupe Lux Vivens, engagée dans l'association solidarité Femmes et fervente supporter de l'Estac !

 

 


- Jeudi 22 septembre 2017 : messe de rentrée, 1ère eucharistie de Clémence

1.png4.png3.png2.png



Décrouvrez les actions de la Pastorale pour l'année scolaire 2016 - 2017 :

- 25 avril 2017 : soirée débat à partir du film "la résurrection du Christ" avec le Père Bertrand Roy.

- Confirmation : pour les jeunes juste baptisés qui sont allés au caté et ont laissé tomber, redécouvrir avec d'autres comment la foi peut être un appui solidie dans la vie. 
Cette année, deux jeunes se sont préparés, en lien avec la pastorale des jeunes de l'agglomération de Troyes et d'autres établissements catholiques d'enseignements de Troyes.
D'octobre 2016 à septembre 2017, ils se sont retrouvés environ une fois par mois avec quelques copains, Hélène, animatrice en pastorale et le Père Bertrand Roy.
En septembre 2017, avec les jeunes confirmands d'autres établissements scolaires et paroisses, ils ont rencontré le Père Stenger, évêque de Troyes après lui avoir écrit une lettre de motivation.

Ils recevront le sacrement de confirmation par Monseigneur Stenger à la cathédrale de Troyes le 14 octobre 2017.
 

- Bol de riz : chaque  année, un repas "bol de riz" est proposé aux élèves et au personnel du lycée. Ceux qui s'y inscrivent acceptent de manger uniquement du riz et un fruit lors d'un repas et la différence de prix avec un repas complet est offerte à une association.
Cette année, les élèves de BTSA Gemeau 2 ont été marqués par leur rencontre avec de jeunes adultes handicapés d'une association d'insertion, lors d'un voyage d'étude au Maroc.
Sur leur proposition, les délégués de classe ont choisi d'offrir la somme récoltée à cette association.


- 2 mars 2017 : soirée débat sur le thême "Et toi, ta vocation, c'est quoi ?" avec les frères Charles-Henri et Gilles de la pastorale des jeunes du réseau marianiste et de Fernando Vieira de Moraes, délégué pour les partenariats de la fondation marianiste. Le Père Bertrand Roy, prêtre, Baptiste et Anne Sophie, engagnés dans la préparation au mariage ; Baptiste est également pompier volontaire et Anne Sophie accompagne la préparation au Baptême, Marire-Thérèse, maire d'un village viticole voisin. 


- 14 décembre 2016 : sortie de Noël au Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) de l'Aube. Repas raclette et après-midi jeux avec des jeunes venus d'autres établissements scolaires. 

- 13 décembre 2016 : projection du film "pour un instant la liberté", sur le thème des réfugiés et table ronde animée par le Père Bertrand Roy, avec différents témoins des associations "Welcome" et la "CIMADE", de la paroisse de Sainte Maure, acteurs auprès des migrants.


 - 30 novembre 2016 : après-midi créative avec les résidents de la maison de retraite de la Rivière de Corps.




- 07 octobre 2016: l'équipe pastorale du lycée est composée de M. Bak, directeur, du Père Bertrand Roy, prêtre accompagnateur et intervenant au lycée, quelques enseignants, éducateurs, personnels administratifs et Hélène Richard, animatrice en pastorale scolaire. 
C'est une équipe ouverte à tous qui se retrouve régulièrement pour planifier et coordonner les diverses propositions pastorales qui sont faites aux élèves et au personnel du lycée durant toute l'année scolaire.
Chaque année, peu après la rentrée, l'équipe propose à tout le personnel, un temps de retrouvailles durant lequel s'alternent temps de convivialité, de réflexion et d'intériorité.

 

- 04 octobre 2016Chaque année, une déléguation d'élèves représente le lycée à la messe de rentrée des établissements catholiques d'enseignement des diocèses de Langres et de Troyes. Cette année, celle-ci avait lieu à l'église Notre Dame des Trévois. A l'issue de la messe, un lâcher de ballons blancs, symboles de la paix a eu lieu avec Monseigneur Stenger, évêque de Troyes, entourés d'un élève de chaque établissement. 

 

- 22 septembre 2016 : messe de rentrée

 

- Dimanche 18 septembre 2016 : baptême de Clémence et Quentin lors d'une messe des familles à l'église de Payns, après une année d'initiation à la foi chrétienne avec un petit groupe d'amis.

 

 

 

Avec le père Bertrand Roy, leurs parrains et marraines et des enfants de la catéchèse de la paroisse.

 
Décrouvrez les actions de la Pastorale pour l'année scolaire 2015 - 2016 :


- Le jeudi 15 octobre 2015 à l’église Notre Dame des Trévois de Troyes, une délégation d’élèves du lycée a représenté le lycée à la messe de rentrée des établissements catholique d’enseignement des diocèses de Langres et Troyes. En présence de Monseigneur Metz-Noblat, évêque de Langres et de Monseigneur Stenger, évêque de Troyes, Monsieur Thierry Filiatre, nouveau directeur interdiocésain des établissements catholiques d’enseignement a été accueilli à l’issue de la célébration.

 



-
Octobre 2015 Recollection de début d’année de l’équipe pastorale. L’équipe pastorale du lycée se retrouve régulièrement pour planifier et coordonner les diverses propositions pastorales qui sont faites aux élèves et au personnel du lycée durant toute l’année scolaire.


Un peu après la rentrée, une partie de l’équipe s’est retrouvée chez les sœurs bénédictines de Saint Thierry, près de Reims

Ce sont alternés différents moments : réflexion sur le thème de l’intériorité au pas des disciples d’Emmaüs (Evangile de Luc) avec le Père Bertrand Roy, petites ballades dans le site implanté à proximité des vignes, temps de prière proposés avec la communauté des religieuses.


Un temps sympathique qui soude l’équipe et donne de l’élan pour commencer la nouvelle année pastorale !



- Journée portes ouvertes à la chapelle du lycée suite aux attentats du 13 novembre 2015. Suite aux attentats du 13 novembre 2015, une journée « portes ouvertes » à la chapelle a permis aux élèves et au personnel du lycée qui le souhaitaient de prendre un moment de recueillement.

 

Des temps d’expression ont été proposés dans les classes. Des dessins et paroles ont été apportés tout au long de la journée. Sur place, les uns et les autres ont pu passer, certains pour discuter librement, certains pour allumer une bougie et se recueillir simplement ou prier, d’autres pour écrire ou dessiner sur des feuillets prévus à cette intention.

 

De la compassion envers les nombreuses victimes, des questions, des mouvements de colères aussi parfois, ont été exprimés avec mesure toute fois et beaucoup de respect face à la gravité des faits.

 

 

- Soirée ciné débat sur les migrants novembre 2015. Suite à l’afflux de migrants relayé abondamment par les médias à l’automne 2015, une soirée ciné- débat a été proposée aux élèves et au personnel du lycée en présence d’un membre de l’association La Cimade dont les bénévoles apportent une aide aux migrants sur le plan administratifs pour la composition de dossier de carte de séjour, demande d’asile, logement…

 

Beaucoup de points d’interrogation face à ce sujet qui soulève de nombreuses questions, entre autres, sur l’intégration des personnes de cultures différentes, les solutions matérielles et économiques envisageables à l’échelon européen, voir mondial, la propre gestion des précarités et fragilités d’un nombre croissant de citoyens français…

 

Des pistes pour un mieux vivre ensemble ont pu être abordées : connaitre mieux nos différences pour éviter les jugements et les peurs, parvenir à communiquer pour entrer en relation, enrichissement de l’ouverture à des cultures différentes…

 

Mais il semble que le sujet restait vaste et épineux à l’issue de la soirée… sans doute y aurait-il à le reprendre pour creuser d’avantage cette réflexion…

 

 

 

- Sortie groupe initiation chrétienne décembre 2015. Depuis le début d’année scolaire, deux jeunes du lycée se préparent à recevoir le baptême et une autre à recevoir l’eucharistie. Ils sont accompagnés par trois autres collégiens ou lycéen qui sont déjà chrétiens et sont ainsi un peu leurs « aînés dans la foi ».

 

Le mercredi 16 décembre, lors d’une sortie à Troyes, le petit groupe est allé visiter la cathédrale et a pu observer les vitraux de l’église Sainte Madeleine. Est venu ensuite un temps de jeux de société très sympa au salon de jeux « Pause ludique », puis le goûter avec les incontournables chichis de la période de Noël.

 

     

 

- Atelier créatifs décembre 2015. Deux enseignantes ont proposé à un groupe d’élèves volontaires un atelier créatif afin de confectionner des objets de Noël. Les différentes réalisations ont été offertes aux résidents de la maison de retraite de la Rivière de Corps lors de la célébration de Noël où se sont rendus ensuite les jeunes.

 

Un moment sympathique et privilégié où chacun exprime sa créativité et qui permet à tous de se découvrir et de communiquer en dehors du temps purement scolaire.

 

Photos de la célébration à la maison de retraite pour Noël

Pasto5.jpgPasto4.jpgPasto7.jpgPasto10.jpgPasto6.jpgPasto3.jpgPasto9.jpgPasto12.jpgPasto13.jpgPasto8.jpgPasto11.jpgPasto1.jpgPasto2.jpg



- Soirée Cinéma-Débat Janvier 2016 : Suite à la première soirée cinéma-débat sur les migrants, à la demande des élèves, une trentaine de jeunes se sont retrouvés autour du film "Agathe Clery", une comédie qui traite légèrement d'un thème grave : le racisme. Face aux différents évènements : afflux de migrants, attentats,... Un sujet qui s'est avéré très délicat à aborder, avec la nécessité de structurer la réfléxion pour ne pas laisser place à des attitudes tranchées et non constructives.

 

- 6 Mars Entrée en église de Clémence et Quentin : Clémence et Quentin font partis depuis la rentrée scolaire du groupe d'initiation chrétienne. Ils ont fait le choix de découvrir la foi chrétienne et d'être baptisés. Ils ont vécu le rite d'entrée en Eglise lors d'une messe des familles célébrée par le Père Bertrand Roy dans l'Eglise de Mergey, entourés de leurs familles et de la communauté chrétienne de la paroisse. Un moment fort de leur parcours sur le chemin du baptême !

 

 

 - 9 Mars Après-midi Jeux de Société avec le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne : Amélie, permanente du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, MRJC, a rejoint l'activité ludothèque du mercredi après-midi pour proposer quelques nouveaux jeux de société. Une découverte de ce mouvement qui allie réfléxion et temps de convivialité sera proposée ultérieurement avec le projet de former un groupe qui se rencontrerait régulièrement l'an prochain. 


- 15 Mars Présentation des Journées Mondiales pour la Jeunesse : Le père Richard Lukaszewski est délégué diocésain pour les Journées Mondiales de la Jeunesse dans le diocèse de Troyes. Il est venu présenter cet évènement important pour tous les jeunes chrétiens du monde entier.

 

 

 

 - 21 Mars Remise de chèque de l'opération "Bol de riz" 2015 : En présence des délégués de classes, M. Halajko représentant du Foyer Aubois, a été heureux de recevoir la somme collectées lors du repas "bol de riz" de l'an dernier. Cette somme aidera des compagnons dont la mobilité est réduite à effectuer une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle ce été. 

 

- 25 Mars Temps du Carême : Chaque année, un repas "bol de riz" est proposé aux élèves et au personnel du lycée. Ceux qui s'y inscrivent acceptent de manger uniquement du riz et un fruit lors d'un repas et la différence de prix avec un repas complet est offerte à une association. Cette année, les délégués de classes ont choisi d'offrir la somme récoltée au collectif paroissial de Sainte Maure qui s'investit dans l'accompagnement de familles de migrands, logés dans des conditions précaires à Barberey. Aide à l'autonomie d'une petite fille handicapée, aide l'équipement de base (draps, vaisselle, etc.), rencontres pour briser leur isolement...

Une soirée avec Mme Roy, membre du collectif, sera organisée avant la fin de l'année pour prendre conscience autrement de ces réalités difficiles qui se trouvent juste à côté de nous et qui posent beaucoup de questions.

 

 - 27 AvrilAprès les heureux échanges vécus au moment de Noël, cinq résidents de la maison de retraite de la Rivière de Corps sont venus rendre visite aux lycéens. Une dizaine de jeunes, le Père Bertrand Roy et une paroisienne qui visite régulièrement ces personnes, une enseignante et l'animatrice en pastorale ont été heureux de les recevoir. Après quelques pas le long du Melda, le petit groupe s'est posé dans une classe où les personnes âgées ont évoqué leurs vies professionnelles : dentiste, couturière à domicile... Mais surtout la bonneterie troyenne dans des conditions de travail bien loin de celles d'aujourd'hui. La petite visite à la ferme a ensuite été bien appréciée, ainsi que le partage d'un goûter avant le retour vers la maison de retraite. 

Jolie rencontre que tous aimeraient renouveler sans doute de manière régulière l'an prochain.

 

 

  - 08 JuinAprès-midi film, bilan et sortie avec le groupe de jeunes qui fréquente régulièrement les activités pastorales. Le film "Divergente" nous a invités à transposer l'histoire du film au lycée : et s'il y avait des groupes ? Les intellos seraient les "érudits", ceux qui sont à part dans leur bulle qui ne se mélangent pas aux autres, les "casse-pieds" comme certains qui nous agacent parfois... Pas très simple de vivre ensemble quand on est si différents !
Un petit temps de bilan nous a ensuite permis de regarder ce que la pastorale nous a fait vivre cette année scolaire : se connaître mieux dans le groupe, se faire confiance, pouvoir discuter et réfléchir sur ce que l'on dit, découvrir ou revoir l'ancien et le nouveau testament même si c'est parfois un peu compliqué et difficile à comprendre.
Les vidéos "Vie de Jésus ou de Moïse", témoignages, sketchs humoristiques et chants chrétiens dans des styles divers, ont été appréciés.

Nous sommes ensuite partis à l'aumônerie des jeunes, au 12 rue Brissonet à Troyes, ou nous avons rencontré Marie-Noëlle et soeur Jeanne Delphine, avec qui nous avons pu échanger sur la vie religieuse

Puis avec elle, quelques étudiants et jeunes professionnels qui se réunissent le mercredi soir, nous avons vécu la messe et partagé tous ensemble un temps convival avec un pot de l'amitié et un pique-nique plutôt joyeux à terminé la soirée de notre petit groupe.

 

 

   - 15 JuinAccueil de l'icône du bicentenaire Marianiste. Les congrégations religieuses des soeurs et frères marianistes fêtent les 200 ans de leur fondation. 

 

A cette occasion, une icône présentée avec des lettres originales écrites par le Père Guillaume-Joseph Chamiande et la Mère Adèle de Trequelléon, voyage dans les établissements catholiques d'enseignement et dans les communautés religieuses marianistes de France et d'autres pays.

Après Agen et Belfort, nous avons été heureux de l'accueillir à la chapelle du lycée avant qu'elle ne parte en région parisienne à Antony, pour vers la Suisse, l'Italie, l'Amérique latine...

 

Frère Jean, de la communauté marianiste de Méry sur Seine, nous a présenté la symbolique exprimée par l'icône qui illustre l'Evangile des noces de Cana ainsi que l'histoire de la fondation des congrégations.

Adultes et jeunes ont apprécié ce moment d'échange avec Frère Jean ainsi que les documents et bandes dessinées sur la vie des fondateurs qu'il avait apporté. Un moment convivial a terminé cette après-midi de découverte du charisme marianiste.